7 huiles essentielles ou végétales à avoir dans sa pharmacie

Catégories Santé et Bien-être

Les huiles essentielles peuvent soigner beaucoup de nos problèmes de santé au quotidien.
C’est pourquoi j’ai fait pour vous une sélection des 10 huiles essentielles qui peuvent déjà vous être bien utiles.

Précautions :
La plupart des huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte, la femme allaitante et les jeunes enfants.
Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmaciens.

1) Huile essentielle de Menthe Poivrée – Maux de tête

Cette huile essentielle aide à réduire nausées et à soulager les maux de tête, les maux d’estomac, les problèmes d’indigestion en accélérant le processus d’élimination, et réduit l’anxiété.
C’est un anti-spasmodique contribue à soulager l’inconfort de ce que l’on appelle le “côlon irritable”.

Attention aux propriétaires de chats : Ces derniers ne sécrétant pas l’enzyme capable d’évacuer les phénols et cétones présents dans le produit, ils s’accumulent dans leurs reins ce qui rend ce produit toxique pour eux.

2) Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata – Respiration

Cette huile essentielle est idéale pour la santé respiratoire. Conseillée en inhalation, elle soulage la toux et la congestion.
Son arôme agit comme un expectorant, aidant à desserrer les mucosités dans les voies nasales et les poumons.

Dans une étude, les chercheurs ont constaté que la combinaison de l’huile d’eucalyptus et de l’huile de menthe poivrée stimule les performances cognitives.
La même étude a également révélé que l’odeur de ces deux huiles essentielles réduisait les maux de tête et favorisait la relaxation musculaire et mentale.

3) Huile essentielle de Citron – Maux d’estomac

antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoire

Indiqué dans : rhumatisme, douleurs musculaires, maux d’estomac, acné, peau grasse

4) Huile essentielle de Valeriane – Insomnie

apaisante, anti-stress

Indiqué dans : stress, insomnie, dépression, varices, hémorroïdes

5) Huile essentielle d’Arbre à Thé (ou tea tree) – Plaies

L’huile d’arbre à thé est une autre huile essentielle avec de fortes propriétés antimicrobiennes. Aussi connue comme l’huile de Melaleuca, l’huile d’arbre à thé provient de « thé » ou des arbres « paperbark ». En Australie, elle a une longue histoire d’utilisation comme antiseptique. Les Aborigènes de Bundjalung originaire d’Australie ont inhalé l’arôme des feuilles écrasées pour soulager la toux et ont utilisé des cataplasmes pour aider à guérir les plaies.

Aujourd’hui, nous savons que l’huile d’arbre à thé est antibactérien, antifongique, antivirale et antiprotozoaire. Elle combat les organismes nuisibles en endommageant les membranes cellulaires. L’huile d’arbre à thé inhibe également la croissance et la sporulation de la levure et des champignons. L’huile peut être appliquée localement sur les coupures pour décourager l’infection.

6) Huile de Jojoba – Peaux à problèmes

L’huile de jojoba est dérivée des graines de l’arbuste sauvage de jojoba, une petite plante désertique boisée originaire de l’Arizona, de la Californie et du nord-ouest du Mexique. Historiquement, les Amérindiens utilisaient l’ huile de jojoba pour aider à guérir les plaies.L’huile de jojoba contient des acides gras uniques et des esters d’alcools gras qui sont similaires, mais supérieurs à ceux qu’on trouve dans le cachalot.

Contrairement à d’autres huiles essentielles, l’huile de jojoba n’est pas une huile volatile (une huile essentielle), mais offre beaucoup d’avantages, principalement à la peau. En ce qui concerne la cicatrisation des plaies, les chercheurs ont constaté que l’huile de jojoba accélère la fermeture des plaies au niveau cellulaire. Pour améliorer l’apparence de la peau et réduire l’acné, incorporer l’huile de jojoba dans votre routine de soins de la peau. Les données indiquent que l’huile de jojoba dans les masques faciaux d’argile pourrait être un remède efficace contre l’acné légère.

7) Huile essentielle de Lavande – Répulsif / Anti-septique / Antalgique

La lavande est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus relaxantes et désinfectantes. Du latin “lavare”, elle était déjà utilisée par les Romains pour parfumer leurs bains.

Pour rester zen dans les embouteillages et inciter vos rejetons à la patience, placez un coton imbibé d’une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’intérieur de chaque portière de la voiture.

Pour vous détendre avant d’aller dormir, mélangez 15 à 20 gouttes dans une base (huile d’amande douce, savon liquide non parfumé, miel, etc.) et versez ce mélange dans l’eau tiède pour un bain relaxant.

Après avoir stoppé la propagation de la chaleur en faisant couler de l’eau froide sur la lésion pendant une dizaine de minutes, appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande directement sur la brûlure. Renouvelez trois à cinq fois par jour. L’huile essentielle désinfecte en effet en profondeur et active la cicatrisation.

Appliquez directement une goutte d’huile essentielle de lavande sur la piqûre pour soulager la douleur et les démangeaisons. Remarquablement efficace sur les piqûres de guêpe, surtout si vous choisissiez pour cet usage spécifique de la lavande aspic (lavandula latifolia).

Préparez une huile de massage en diluant deux à quatre gouttes d’huile essentielle de lavande (ou éventuellement de lavandin) dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Massez les endroits douloureux.

Versez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande dans un demi-verre d’eau froide. Remuez et imbibez un mouchoir de ce mélange. Appliquez ensuite sur le front en faisant attention à ne pas en mettre dans les yeux.

Au coucher, appliquez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril). Vous pouvez aussi appliquer deux gouttes sur le revers d’une veste de pyjama ou sur un mouchoir que vous garderez près de vous pendant le sommeil. Évitez de mettre l’huile essentielle de lavande directement sur la taie d’oreiller car elle peut être irritante pour les yeux, surtout chez les enfants.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.